LE RÈGLEMENT PROPOSÉ DES POURSUITES CONTRE L’INDUSTRIE DU TABAC DOIT ÊTRE MODIFIÉ

Les dix gouvernements provinciaux ont intenté des poursuites contre l’industrie du tabac, en réclamant collectivement des milliards de dollars en dommages pour les coûts des soins de santé liés au tabac.

Le 17 octobre 2024, une proposition de règlement des poursuites contre l’industrie du tabac a été annoncée. L’accord fait état de paiements en espèces aux gouvernements provinciaux. Il comprend aussi l’indemnisation individuelle de certaines victimes, ce que nous soutenons, mais il ne contient aucune mesure qui réduise le tabagisme. 

Les négociations entre les provinces et l’industrie du tabac se sont faites en secret, sans la participation d’organismes de santé.

L’accord proposé doit être modifié avant son approbation finale. Tout accord doit comporter des mesures importantes pour réduire le tabagisme et pour protéger la santé publique. Cet accord est une occasion historique unique qui ne se représentera plus jamais. Les provinces doivent faire les choses correctement.

Pendant trop longtemps, les géants du tabac ont créé de la dépendance chez les jeunes et causé de la souffrance, des maladies et des décès à grande échelle. Il faut arrêter l’industrie du tabac.

La Société canadienne du cancer a pendant longtemps pressé les gouvernements provinciaux de veiller à ce que tout règlement comprenne des mesures de santé efficaces, y compris le financement substantiel à long terme d’un fonds indépendant visant à réduire le tabagisme.

L’entente proposée contient un fonds, mais celui-ci ne peut soutenir que la recherche liée aux soins de santé, et non la recherche et les initiatives visant à réduire le tabagisme. De plus, l’accord proposé ne contient pas de mesures politiques, comme l’interdiction de la promotion toujours en cours du tabac, et n’exige pas la divulgation de documents secrets internes de l’industrie du tabac.

Vous pouvez nous aider. Faites savoir au député/à la députée de votre circonscription que vous êtes favorable à ce que des mesures fortes pour la réduction du tabagisme soient la priorité dans le règlement des poursuites contre l’industrie du tabac, en remplissant ce formulaire.

Document d’information sur la question

LETTRE OUVERTE AUX PREMIERS MINISTRES PROVINCIAUX

Lettres d’organismes de santé

Lettres de la Société canadienne du cancer, de l’Association pulmonaire et de Cœur + AVC aux gouvernements provinciaux :

Poursuites de chaque province

Poursuites déposées par les gouvernements provinciaux contre l’industrie du tabac
Pour plus d’information : info@ArretonsIndustrieDuTabac.ca
La campagne a l’appui de la Société canadienne du cancer et de l’Association pulmonaire du Canada.
Website built in Nova Scotia by Boom12 Communications